L’architecture fait partie intégrante de nos vies professionnelle et privée, et contribue à notre qualité de vie. Il est donc essentiel de choisir, vous-même, l’architecte avec lequel vous souhaitez travailler. L’architecte sera à votre écoute et prendra toutes les dispositions pour mener à bien votre projet. Son indépendance vis-à-vis des autres intervenants du chantier (notamment les entrepreneurs), sa déontologie professionnelle et son obligation de ne rendre des comptes qu’à vous en sont autant de garanties.
LE RECOURS À UN ARCHITECTE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Le recours à un architecte est obligatoire pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d’autorisation de bâtir (permis d’urbanisme, etc.). Notez tout de même que contrairement à une idée largement répandue, l’obtention d’un permis (et donc le recours à un architecte) ne s’impose pas uniquement pour les travaux liés à la stabilité du bâtiment ou à la modification de l’aspect architectural des constructions. Ainsi, la modification de l’affectation d’un immeuble (logement, commerce, etc.) ou du nombre de logements au sein d’une construction requiert en général la délivrance d »un permis. En bref, dans la plupart des cas, un architecte est légalement obligatoire.
Instagram
#asj_concept_architecture
Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok